La pratique du poker remonte dans les années 1890. Au fil du temps, elle s’est développée et a connu ses premiers joueurs emblématiques. Ce sont de véritables légendes qui ont aidé à accroître la notoriété de ce jeu de cartes. En effet, ces derniers sont reconnus pour leur nombreux prix, mais aussi pour leur fine stratégie. De Stu Ungar en passant par Amarillo Slim ou encore Doyle Brunson, le poker recense de nombreuses figures. Découvrez les joueurs de Poker de légende !
Stu Ungar est l’un des plus célèbres joueurs de poker au monde. Décédé à l’âge de 45 ans, il reste dans les mémoires des passionnés et incarne toujours le respect. Malgré sa carrière très courte, il a été le recordman du WSOP Main Event avec un total de 3 victoires. Il remporta en 1980 son premier titre des world series alors qu’il n’avait que 24 ans. Il gagna cette manche face à un autre grand joueur Doyle Brunson. À l’époque, il était surnommé « The Kid », c’est-à-dire le gamin du fait de son jeune âge sur le parcours. L’année suivante ainsi qu’en 1997, il gagna le même titre et décrocha la somme de 1 million de dollars.
La légende était également reconnue pour ne pas faire l’unanimité auprès de ses adversaires de table avec un fort caractère. En effet, il avait pour habitude de se moquer de ses concurrents. Il était connu pour son addiction à la drogue et pour sa mauvaise gestion de son capital parieur. De plus, du fait de son quotient intellectuel élevé et de sa mémoire, il avait tendance à faire régulièrement sauter la banque.
Il est le précurseur du Texas Hold’em. Aussi appelé Texas Dolly, Doyle Brunon est une véritable légende qui a fait ses débuts dans les années soixante. Aujourd’hui, il reste toujours aussi apprécié par les amateurs de poker et même chez les joueurs en ligne. Il était reconnaissable entre toute grâce à son chapeau et à sa chemise de cow-boy. Très habile de ses mains, il fut à l’origine du poker moderne, une variété du jeu qui gagne désormais du terrain. Il est très ancré dans l’histoire du poker, car il possède un très long palmarès de victoires.
Aujourd’hui âgé de 88 ans, il détient 10 bracelets WSOP. Il continue de jouer en cash game et durant quelques tournois. Ainsi, il a accumulé 6 millions de gains au cours de sa carrière. Il possédait même son propre poker en ligne. Cela lui a d'ailleurs permis de peaufiner ses stratégies et ses probabilités en pratiquant le poker pendant de nombreuses heures.
Tout comme Brunson, Dan Harrington fait partie des légendes emblématiques du poker. Ils appartiennent tous les deux à la même génération de challengers. Cependant, Dan était facilement reconnaissable grâce à sa casquette de base-ball. Dans un premier temps, il s’est fait connu en jouant aux échecs et au backgammon. Il était l’un des meilleurs compétiteurs des États-Unis à l'époque. Ce n’est qu’en 1986 qu’il débuta la pratique du poker. À son palmarès, il lui est reconnu les titres suivants :
Par ailleurs, ce professionnel de poker est reconnu pour avoir un jeu agressif. Il est également célèbre pour sa sélection minutieuse de ses mains de départ. Il fut d'ailleurs intronisé au Poker Hall of Fame en 2010. Cette distinction récompense les meilleurs joueurs de poker du monde.
De son vrai nom Thomas Austin Preston Jr, Amarillo Slim est un ancien joueur de poker moderne décédé en 2012. Également partenaire d’un célèbre joueur de poker Doyle Brunson, il était amateur de parties clandestines au Texas. Même si cette période et ce type de poker sont révolus, c’est ce qui a fait la réputation de cet expert des jeux d'argent. En 1972, il remporta son premier bracelet WSOP lors du Main Event. À l’époque, l’événement ne représentait que 8 participants pour sa première édition.
À la suite, Amarillo Slim décrocha trois autres titres WSOP. Ce qui représente un titre en 1974 avec le bracelet en no limit Hold’em et deux autres en 1985 et en 1990 en Pot Limit Omaha. Le joueur avait pour habitude de se démarquer en portant un costume de cow-boy. Il était également connu pour ses paris insolites. En 1995, il fut intronisé au Poker Hall of Fame. Il décéda des suites d’un cancer en 2012.
Voici un récapitulatif du World Series of Poker
Année | Nom du tournoi | Gain |
1995 | No Limit Hold’em | 249 000 $ |
1995 | No Limit Hold’em World Champion ship | 1 000 000 $ |